Créations / Vidéos / Photos / Jean Claude / Françoise / Dates / Presse / Danseurs / Répertoire / Finances / Technique / Adresses / Temps Danse / Liens
AIRCOMPAGNIE DANSE CONTEMPORAINE
AU REPERTOIRE Vidéos Productions
Danse de rue Hip Hop Déambulatoire (création 2006)
LES PIECES ANCIENNES :
"Les pièces à
Muses"
"POINTURE"
(Quatuor, durée 18 mn)
- Interprètes danseurs : Jean Claude Carles, Françoise Joullié, Magali Albespy, Aurélien Le Glaunec
- Musique : Mozart
- Chorégraphie : Jean Claude Carles Vidéo1 et vidéo2
Un quatuor humoristique et baroque avec des danseurs clowns. Un travail de musicalité sur une partition de Mozart.
"Pointure, un clin d'il à l'univers des clowns. Chaussés de godillots, les quatre danseurs s'en donnent à cur joie. Cabrioles, grands jetés aériens, jeux de mains, jeux de pieds. Tout est prétexte à jouer avec les objets (en l'occurrence il s'agit d'un banc, seul accessoire). Ce n'est pas un hasard si Jean Claude Carles a choisi un morceau de Mozart, pour mieux le détourner. Quatuor endiablé. Pointure est une bouffée d'oxygène".
Les Saisons de la Danse. Juin 94. Gallia Valette Pilenko
" Pointure ", cest avant tout une manière simple daborder la danse contemporaine. Cest avant tout un spectacle qui sadresse à tous, amateurs candides ou connaisseurs exigeants.
Le Dauphiné. Décembre 1993.V. Cuvellier
"LES FEUILLES DE
VIGNE"
(Quatuor, durée 20 Mn)
festival TEMPS DANSE Le Luminier Chassieu mars 2001
Photos D Malloggi
CHOREGRAPHIE ET MISE EN SCENE : JEAN CLAUDE CARLES
Danseurs :Grégory Dubois, Thomas Regnier, Aurélien Le Glaunec
Les feuilles de vigne, est une pièce reprise dun spectacle que Jean Claude Carles composa en 1989, Les Zygomatiques.
Jean Claude Carles a réussi le pari d'allier danse et humour. Humour par les costumes, humour par la musique. Dans "Les Zygomatiques", cinq danseurs vêtus de simples feuilles de vigne, enchaînant les solos sur des airs de musique tzigane ou de vielle à roue, retracent l'histoire de l'évolution du monde, d'Adam et Eve à un univers fantastique peuplé de trolls bizarres. Les muscles du rire que sont les zygomatiques sont effectivement largement mis à contribution dans cette pièce pleine de fantaisie.
L'Echo des Savanes, 90. Marc Voline
Annoncé par Jean Claude Carles l'auteur, comme un ballet humoristique, incarne l'instant où le rire touche la danse comme l'absurde touche l'existence sans pour cela la dénaturer dans son essence, tout au contraire. Dans un remue-ménage aberrant et judicieux tout ensemble, avec une sorte d'idiotie, ou tout au moins déraisonnable devenu source de joie, l'âme lavée de toute réflexion, prend part à la danse, se grise un peu et cherche vaguement dans ce fatras de créatures dépenaillées, la présence d'un lieu-amour invisible. C'est là, chez Jean Claude Carles, et par le truchement de la mascarade, de cette frénésie vécue par quarante personnes ivres ou non, la plus savoureuse dérision de la culture dans la danse ou ailleurs. En vérité, il faut bien de l'adresse pour manier le grotesque avec tant de finesse (...).
Les Saisons de la Danse, décembre 90. Odon-Jérôme Lemaitre
(Quatuor, durée 13 Mn) . . . . "TO TEM"
-Interprètes: Juliette Beauviche, Christiane Mataix, Rolan Bon, Jean Claude Carles
-Musiques: Aborigenes,The Guo Brothers,Shu De
-Chorégraphie: Jean Claude Carles Vidéo1 et Vidéo2
Créée spécialement pour le concours international de Tokyo.
(Quatuor, durée 26 Mn) . . . . "NO MADE"
-Interprètes: Juliette Beauviche, Christiane Mataix, Rolan Bon, Jean Claude Carles
-Musique (création:) Bruno Sansalone -Interprétation: Valéry Luczynski et Bruno Sansalone -Enregistrement (CNSM LYON): Christophe Germanique SONUS
-Chorégraphie: Jean Claude Carles Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3
"C' est une danse de glisse qui exacerbe le toucher, la sensualité, la matière.Les danseurs passent à travers des éléments utilisés, le sol, l'espace aérien et sonore, l'adhérence, le corps des partenaires, la proximité, la chute.Du déséquilibre naît un mouvement, chaque participation du poids du corps contribue à émettre une fluidité qui s'harmonise ensuite naturellement avec le voisinage. Par le contact les inhibitions s'envolent, la peur de tomber ou de se jeter est remplacé par le calme et la confiance".